5 bonnes raisons d’écouter un podcast en courant

Partager cet article →
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Et vous, vous écoutez quoi en courant ? De la musique classique, du métal ou le doux cui-cui des oiseaux ? Tous ces choix sont bons ! Mais avez-vous déjà pensé à écouter un podcast ?

Aujourd’hui, l’offre de podcasts sur les plateformes de streaming est astronomique, du podcast humoristique, business, développement personnel, bricolage jusqu’au podcast orienté sport (le meilleur pour la fin 😆), vous avez l’embarras du choix pour trouver votre futur compagnon de course

Il y a probablement autant de raisons d’écouter un podcast en courant… que de coureurs 🎧 Nous en avons choisi 5 pour vous.

POURQUOI ÉCOUTER UN PODCAST EN COURANT :

#1 S’ÉVADER

Et oui ! Avec un podcast dans les oreilles, on ne pense plus à l’effort… ou en tout cas, on y pense moins 😅

Courir, on adore ça, mais entre nous, une petite douleur, un sentiment de lassitude, une baisse de motivation peut vite faire tourner notre sortie running en contrainte 😴

En écoutant des podcasts, notre cerveau s’évade, se concentre sur autre chose : vous êtes vite happés par l’histoire qui vous est racontée. Et les kilomètres défilent alors bien plus facilement.

Votre tête prend le relais, et puis avec le podcast, comme avec un livre, vous pouvez illustrer l’histoire qui vous est racontée à votre guise ! A votre imagination de faire le travail. Ce moment privilégié d’écoute amplifie le bonheur de se sentir libre, de faire voyager son esprit, en plus de faire du bien à son corps, avec ce compagnon de course qui vous raconte une histoire passionnante pendant votre sortie. Comme les histoires inspirantes des invités de Course Epique par exemple 😉

Dans nos récents épisodes, la Chine, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande ou encore le Cap-Vert ne sont qu’à une portée d’écouteurs !

Et puis des podcasts il y en a pour tous les goûts ! Alors faites le grand saut, que ce soit en écoutant un podcast humoristique comme Floodcast ou un podcast instructif comme Maintenant Vous Savez, vous aurez l’impression que plus rien ne pourra arrêter votre sortie… ou presque !

#2 SE MOTIVER

Il faut bien le reconnaître : après une grosse journée de travail bien fatigante, on préfèrerait s’affaler dans le canapé devant la télé plutôt que de sortir faire du sport 📺 En réalité ça arrive même assez souvent (on ne parle pas de vous bien sûr) ! 

Ce qu’il nous manque en fait, c’est juste un peu de motivation 💪

Si au lieu de nous dire “je vais devoir sortir tout seul courir pendant une heure pour suer, franchement, un Netflix and chill, c’est pas mal aussi” vous vous disiez “un nouvel épisode de mon podcast préféré vient de sortir, le voilà mon compagnon idéal de sortie ! ”. Promis, vous ne le regretterez pas.

Et pour vous motiver, on vous conseille, très objectivement bien sûr, les épisodes de Course Épique 👟Dans ces épisodes, vous découvrirez des histoires inspirantes de coureurs élites mais aussi d’amateurs, qui vous raconteront leurs courses hors du commun, semées d’embûches. Vous vous rendrez compte avec leurs propres expériences que ces obstacles sont faits pour être surmontés, d’une façon ou d’une autre !

Ces histoires immersives vous apporteront de la motivation pendant votre propre effort et vous aurez l’impression de partager votre aventure et vos difficultés avec celles du coureur que vous écoutez !

Vous ne savez pas par quel épisode commencer ? Rendez-vous sur cet article pour vous aiguiller

#3 S’INSTRUIRE

Crédit photo : l’avocat Marukgwane Moremogolo

Et si votre sortie quotidienne devenait le parfait prétexte pour apprendre ? L’occasion d’améliorer vos performances physiques… mais également mentales 🧠

Faites d’une pierre deux coups, en restant informé de l’actualité et les débats du moment avec Du Grain à Moudre, des précieux tips business avec  Génération Do It Yourself (pour vos sorties trèèès longues) ou bien en mettant à profit vos talents de philosophes avec le podcast La Petite Philo de Thibaut de Saint-Maurice 🤔 Autant de podcasts qui feront que votre course deviendra un moment où vous apprendrez plein de choses et dont vous sortirez enrichis ! En plus d’être en forme olympique 🏋️‍♀️

#4 SE FIXER DES OBJECTIFS !

Vous courez sans objectif précis. Peut-être juste pour vous détendre et vous sentir bien dans votre peau, c’est bien. C’est très bien même !

Mais peut-être allez vous découvrir des courses inconnues jusqu’alors qui vous donneront envie d’avoir une autre approche de la course à pied. En écoutant certains podcasts Course Épique comme « Back à lauréat » vous découvrirez par exemple la Backyard, un format de course original où chacun choisit sa propre distance de course. Le meilleur moyen de se dépasser et d’atteindre son objectif personnel, quel qu’il soit 🎯

Courir pour préparer une course, que ce soit pour un trail, un semi-marathon, un 10 kilomètres peut être une formidable source de motivation additionnelle. Et qui sait, cette course dont vous rêvez, vous l’aurez peut-être découverte grâce à un podcast 😮 Car une chose est sûre : les courses qui font rêver, il n’en manque pas et Course Epique prend un malin plaisir à vous les faire découvrir semaines après semaines.

⛰ De la Diagonale des Fous, racontées par Jean-Yves Baron ou Claire Jarillon dans les épisodes 54 « Finira bien qui finira le dernier » et 42 « Porte bonheur » de Course Épique, au Marathon de New York de Vincent Marchet dans l’épisode 24, vous découvrirez des aventures humaines et sportives qui vous en mettront plein… les oreilles. Des courses qui peuvent changer une vie ! Peut-être êtes-vous, sans le savoir, un futur finisher du Marathon des Sables ?

#5 ÇA CHANGE DE LA MUSIQUE

🎶 Il est courant d’écouter de la musique lors de ses sorties. Il y en a pour tous les styles, tous les goûts. Mais est-ce que ça ne vaut pas le coup de changer de ses playlists habituelles, parfois répétitives, le temps de sa sortie et même d’une course ? 

Ne bougez pas, nous avons LA solution pour vous : 

📢 Finies les playlists répétitives qui vous restent dans la tête toute la journée et cette impression d’écouter toujours les mêmes titres : optez pour PODCAST 2000, la nouvelle solution de podcast pour sublimer vos sorties running 🎉

Non, plus sérieusement, le podcast, ça change ! Tout simplement. Chaque épisode est différent du précédent. Vous y découvrirez une nouvelle histoire, un nouvel univers, élargissez vos horizons. 

Bon, on ne va pas vous mentir, dans l’équipe de course Épique on adore la musique… mais est-ce que la meilleure solution, ça ne serait finalement pas d’alterner les 2 ?

Ces articles pourraient vous intéresser