Un marathon de Valence 2023 épique !

Marathon de Valence minima
Marathon de Valence minima
Partager cet article →

Loin des températures glaciales de la SaintéLyon, les meilleurs marathoniens s’étaient donné rendez-vous à Valence, en Espagne. Réputé plat, c’était la course idéale pour effectuer les minima olympiques sur la distance marat. 5 Français et 4 Françaises ont réalisé les minimas leur permettant de croire à une possible sélection pour le marathon des Jeux de Paris 2024.

Shorts et débardeurs étaient de sortie à Valence ce dimanche. Mais les marathoniens au départ de la course n’étaient pas venus chercher le soleil et la chaleur. Mais plutôt un ticket pour les JO de Paris 2024. Placé en fin d’année, ce marathon de Valence représentait l’une des meilleures opportunités pour réaliser les minima olympiques.

Preuve de la rapidité de la course, l’Éthiopien Sisay Lemma l’a remportée en 2h01’48. C’est le quatrième meilleur performer mondial de l’histoire sur la distance. Il décroche à cette occasion le nouveau record de ce marathon de Valence. Il était détenu depuis l’an dernier par le Kenyan Kelvin Kiptum, actuel recordman du monde de la distance suite à son chrono de 2 heures et 35 secondes au marathon de Chicago. Des duels de haute volée s’annoncent sur les prochaines courses, à l’évidence.

Lemma a devancé le Kenyan Alexander Mutiso (2h03’11) et l’Éthiopien Dawit Wolde (2h03’48). Grosse performance de la part des coureurs des hauts plateaux africains. À 41 ans, la légende éthiopienne du marathon Kenenisa Bekele termine 4e en 2h04’19. Nouveau record du monde pour la catégorie des plus de 40 ans.

Une densité française rarement vue sur le marathon de Valence

Côté Français, ils sont cinq à avoir réussi les minima (2h08’10). Mehdi Frère a été le plus rapide en 2h05’43. Record personnel explosé de plus de 3 minutes ! 10 secondes derrière, on retrouve Nicolas Navarro qui avait déjà réalisé les minima. Un temps minimum également effectué par Morhad Amdouni (2h06’55), Félix Bour (2h06’46) et Benjamin Choquert (2h07’42). Reçus 5 sur 5.

La joie de Mehdi Frère, 1er Français du marathon de Valence. Photo : Antoine Decottignies / Stadion / FFA

Malheureusement, ils ne pourront être que trois au départ du marathon des Jeux olympiques l’été prochain. De plus, 7e des championnats du monde de Budapest (Hongrie) l’été dernier, Hassan Chahdi est prioritaire pour prendre le départ. Il tentera d’obtenir sa qualification en allant chercher les minima lors du marathon de Dubaï (Émirats Arabes Unis), le 7 janvier prochain. D’autres Tricolores, comme Duncan Perrillat, tenteront eux aussi de se qualifier.

A quelques secondes du record de France féminin

Chez les féminines, triplé éthiopien avec la victoire de Worknesh Degefa en 2h15’51 devant ses compatriotes Almaz Ayana (2h16’22) et Hiwot Gebrekidan (2h17’59).

Les Françaises ont également brillé en étant 4 à effectuer les minima pour les Jeux de Paris (2h26’50). 

Mekdes Woldu a longtemps été sur les bases du record de France, détenu depuis 2010 par Christelle Daunay (2h24’22). Mais elle a échoué pour quelques secondes seulement en craquant dans les derniers kilomètres. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 2h24’44. Elle confirme donc sa place de leader française, elle qui avait déjà effectué les minima olympiques au marathon de Hambourg (Allemagne)

Mekdes Woldu sur le marathon de Valence. Chrono en 2h24’44. Photo : Antoine Decottignies / Stadion / FFA

Trois autres Françaises ont également réalisé ces minima : Mélody Julien (2h25’01), Manon Trapp (2h25’48) et Fadouwa Ledhem (2h25’50). La France aura donc également 3 représentantes françaises au départ des prochains Jeux olympiques. Pas de doute, l’air valencien a réussi à nos Tricolores. Vivement 2024 !

LES ÉPISODES DE COURSE ÉPIQUE LIÉS À CET ARTICLE

Ces articles pourraient vous intéresser

REJOIGNEZ
LA NEWSLETTER EPIQUE

Vous y trouverez chaque semaine un petit mot doux de Guillaume, l’actu et les coulisses du podcast, une sélection d’articles, des bons plans et une interview d’un ancien invité du podcast. 

Rejoignez-moi, on y sera bien !