[HORS-SÉRIE] Elhousine Elazzaoui « D’une vie de nomade dans le désert marocain au sommet du trail running mondial » – Les 42km du Marathon du Mont-Blanc

À propos de l'épisode

Elhousine Elazzaoui est né il y a 32 ans à Zagora, une ville de nomades située dans le désert du sud du Maroc. Issu d’une famille berbère, il a travaillé pour l’agence de voyages de son frère, tout en développant une passion pour la course à pied dès son enfance, en courant dans le désert avec d’autres enfants.

Elhousine a commencé à courir dès son plus jeune âge, que ce soit pour aller à l’école, pour s’amuser en courant derrière la caravane scolaire ou pour aider sa famille en parcourant de longues distances pour chercher de l’eau. Sa première participation à une course compétitive remonte à ses 14 ans, lorsqu’il s’est aligné sur une course régionale lors du marché de Zagora. Il a couru sans dossard et en pantalon, remportant la victoire à sa grande surprise.

Elhousine Elazzaoui au Marathon du Mont-Blanc, le 30 juin 2024, (c) Toni Perello

En 2016, il rencontre sa future compagne, une Suissesse, lors de son travail de guide. Encouragé par elle, il décide de se concentrer sur sa carrière sportive et la rejoint en Suisse.

Depuis, il vit dans le canton du Tessin, à 2200 mètres d’altitude, et a transformé le trail running en son mode de vie. Cette passion lui a permis de découvrir des endroits incroyables et de rencontrer des personnes qui l’ont beaucoup enrichi.

Elhousine s’est rapidement imposé dans le monde du trail, remportant des compétitions prestigieuses comme la Finale des Golden Trail Series, la Dolomyths Run et la StraLugano 10 Km City Run en 2023. Cette même année, il a terminé deuxième à Zegama-Aizkorri et en 2022, il a manqué de peu le podium du Marathon du Mont-Blanc. Cependant, il lui arrive d’éprouver des difficultés avec les conditions météorologiques à Chamonix et l’alimentation pour les courses de plus de 20 km.

Initialement autodidacte, il a depuis engagé un coach pour optimiser ses performances. Il excelle aussi bien sur les sentiers que sur le béton, capable de courir 10 km en moins de 30 minutes.

Elhousine a rejoint le team Nnormal et s’inspire de son idole, Kilian Jornet, dont il apprécie les conseils et le soutien, ainsi que son engagement envers la planète.

Il revient plus particulièrement dans cet épisode sur sa participation aux 42km du Mont-Blanc, qui s’est soldée par une brillante victoire aux dépends de Rémi Bonnet.

Elhousine c’est le mélange rêvé de gentillesse, d’humilité, d’attention et de performance au plus haut niveau. Courez le découvrir.

Bonne écoute !

Retrouvez l’interview d’Elhousine Elazzaoui en format vidéo sur notre chaîne YouTube ou ici :

🎧 VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES : 

Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.

S’abonner à Course Épique 

REJOIGNEZ
LA NEWSLETTER EPIQUE

Vous y trouverez chaque semaine un petit mot doux de Guillaume, l’actu et les coulisses du podcast, une sélection d’articles, des bons plans et une interview d’un ancien invité du podcast. 

Rejoignez-moi, on y sera bien !