C’est un épisode rare. Et précieux.
Dix mois après son inoubliable 2e place à l’UTMB, Baptiste Chassagne revient au micro de Course Épique pour se livrer en profondeur sur cette saison 2025 aux multiples tournants.
Entre remise en question, nouvel équilibre, collaboration avec On, exploration de l’écriture et combats sur les sentiers — de la Sainte-Victoire au Ventoux, en passant par la Comblorane et les Championnats de France — Baptiste raconte, avec son style si singulier, ce qui a bougé en lui, et autour de lui.

Juliette, Guillaume et Baptiste lors de l’enregistrement de l’épisode, à Annecy
Il partage aussi ce qu’il appelle la dalle joyeuse, cette envie de recourir pour de bonnes raisons. Son rapport au silence, à la performance, à l’exposition publique. Sa capacité à transformer l’échec en levier. Et surtout, son attachement viscéral à ses racines, à sa famille.
À ce titre, ce moment devient encore plus fort lorsqu’il tend le micro à Juliette, sa sœur, avec laquelle il forme un duo aussi fusionnel que pudique. Ensemble, ils évoquent ce lien unique, leurs promesses, leurs doutes, leur façon de se lire sans parler, et ce que chacun apprend de l’autre, dans la vie comme sur les sentiers.
Un épisode à deux voix, infiniment sincère, qui explore la profondeur d’un athlète… et la force d’une fratrie.
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES :
- [HORS-SÉRIE] La MaXi-Race de Baptiste Chassagne
- #83. Le Lavaredo Ultra-Trail de Baptiste Chassagne
- L’UTMB 2024 de Baptiste Chassagne
Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.