Les 5 records de course à pied les plus insolites

Partager cet article →
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous vous êtes déjà dit que certains coureurs d’ultra distance ou coureurs de l’extrême avaient un gentil petit grain 😉 ? Avec cet article consacré aux records insensés en course à pied, vous allez voir que ce petit grain de folie est finalement partagé par beaucoup de sportifs à l’esprit très… créatif !

Quand il s’agit de battre un record, on le sait, rien n’arrête l’être humain. Il existe des records dans tous les domaines, souvent plus fous les uns que les autres 🤪 C’est ainsi qu’un homme a vécu dans un tonneau suspendu à 25 mètres du sol pendant 75 jours par exemple (si, si… et ne nous demandez pas pourquoi) 🤔

Mais ces records improbables sont aussi légions dans le monde du sport ! Laissez-nous vous présenter une sélection de 5 records en course à pied particulièrement insolites.

LES RECORDS DE COURSES À PIED LES PLUS FOUS

1. LA PLUS LONGUE COURSE A PIED DU MONDE

Andrea Marcato, ultra-marathonien italien de 39 ans, qui a remporté la plus longue épreuve à pied au monde en parcourant près de 5.000 km
Andrea Marcato, ultra-marathonien italien de 39 ans, a remporté la plus longue épreuve à pied du monde en parcourant près de 5.000 km. Crédit : 3100.srichinmoyraces.org.

Vous trouvez que courir un marathon c’est déjà un exploit ? Et bien pour Andrea Marcato, un marathon c’est vraisemblablement une promenade de santé.

Cet ultra-traileur ne raisonne pas en dizaine de kilomètres, ça serait trop simple. Non, lui il vous parle en milliers de kilomètres !

Le 17 octoble 2021, il bat le record de la plus longue course à pied jamais courue. Et on parle ici de 4888 km 🤯 Et comme si ce défi n’était déjà pas suffisamment corsé comme ça, il a parcouru cette distance autour d’un pâté d’immeubles de New York, un tour long de 883 m seulement.

Après 5649 tours, il confiera tout de même “C’était vraiment monotone !” (tiens donc). Pour réussir cet exploit, il lui aura fallu pas moins de 42 jours avec une moyenne de 116 km parcourus par jour, de 6h du matin à minuit 🦿

Et vous pensez qu’il est le seul à tenter cette course folle, mais non ! Ils étaient 6 à se lancer sur cette course homologuée créée en 1997 « The Sri Chinmoy Self-Transcendance 3 100 Mile Race«  (« La course de 3 100 miles de l’auto-transcendance de Sri Chinmoy »), du nom d’un gourou indien vivant à New-York.

Pas de doute, il faut un sacré mental pour terminer ce genre de course. Et visiblement, le plus dur c’est la première semaine… Vous faites quoi ces 42 prochains jours ?

2. LE RECORD DU MONDE DE MARATHON SOUS L’EAU

Dans le monde des humains, un marathon ça se court sur la terre, et dans le monde des poissons, c’est à l’évidence sous l’eau… attendez… à moins que.

Rêvant peut-être d’une vie plutôt aquatique que terrestre, Mike Studer a décidé de courir un marathon sous l’eau, tout simplement 🤿

C’est sur un tapis roulant sous-marin que Mike a parcouru les 42,195 km de cette mythique distance, battant ainsi le record du marathon sous-marin le plus rapide du monde. Il faut dire que c’est aussi le seul à avoir couru cette distance sous l’eau, ça aide 🤫

Mike avait tout de même un but tout à fait louable avec cette course : courir pour une association aidant les anciens soldats infirmes. Il aurait récolté 7500 $ pour ce record établi sur la distance en 3 heures 44 minutes et 52 secondes. L’histoire ne dit pas le temps qu’il a passé aux ravitos aquatiques sur le chemin !

3. LE RECORD DU MONDE DE MARATHON EN MARCHE ARRIÈRE

Xu Zhenjun en marche arrière sur le marathon de Pékin. Crédit : guinnessworldrecords.com

Visiblement, un marathon pourrait sembler trop simple pour certains coureurs (ça n’est pas notre cas !). Alors comment apporter un peu de piment à la course ?

Mais bien sûr, en le courant en marche arrière 😑

Le Chinois Xu Zhenjun s’est lancé ce défi fou en 2004. Il a eu la drôle d’idée de parcourir le marathon de Pékin en marche arrière et a (seulement) mis 3 heures 43 minutes et 39 secondes pour le terminer. Vous pensiez qu’il était le seul à avoir eu cette idée ? Et non ! 

Son record a depuis été battu par l’Allemand Markus Jurgens sur le marathon d’Hanovre en 3 heures et 38 minutes.

Comme quoi dans la vie, il ne faut pas forcément toujours aller de l’avant pour atteindre ses objectifs 😏

4. LE RECORD DU 100 M … À 4 PATTES

Katsumi Tamakoshi en train de battre le record de course à 4 pattes. Crédit : Cnews sur Dailymotion.

Les records saugrenus en course à pied sont nombreux sur des formats longs. Mais rien n’empêche d’en imaginer sur de plus courtes distances.

La preuve : courir un 100m en chaussure de ski, check ✔️ un 100 m en faisant le poirier, check ✔️ et une course de 100m à quatre pattes alors ?

Katsumi Tamakoshi a réalisé l’exploit de « courir » cette distance à 4 pattes en 15,86 secondes ! C’est en 2015 à Tokyo lors d’une journée organisée par le Guinness World Book, que le Japonais a battu le record du monde, après un entraînement visiblement intense !

Voyez plutôt la vidéo de sa course pour vous rendre compte de sa vitesse, qui en ferait presque pâlir de jalousie les félins les plus rapides de la planète 🐆

5. LE RECORD DE DÉNIVELÉ POSITIF D’ÉLISE DELANNOY

Elise Delannoy en train de battre le record féminin de D+.
Elise Delannoy en train de battre le record féminin de D+.

Et pour terminer cette série de records de course à pied, évoquons le record de dénivelé positif en 24 heures. Toujours plus haut !

Après être allé sous l’eau, puis à ras de terre, approchons-nous cette fois du ciel avec ce record établi par Elise Delannoy à l’automne 2020 ☁️

Dans le contexte de Covid-19 de l’époque, Elise s’est lancée le défi de réaliser le record du monde de D+ en 24h. Elle a ainsi cumulé 16 572 m de dénivelé lors de cette journée intense d’effort. Ce résultat la place ainsi comme la quatrième meilleure performer de l’histoire, derrière 3 hommes et donc meilleure performeuse féminine 👏

C’est sur un terril de sa si chère région du Pas-de-Calais, qu’Elise a réussi à battre ce record après seulement 3 semaines de préparation. L’occasion de démontrer que sur ces formats longue distance, les femmes sont en pleine capacité de se mesurer aux hommes.

Pour plus de détails sur sa préparation et vivre minute après minute ce fabuleux record, rendez-vous dans notre épisode Course Épique “Haut les coeurs”.

***

Vous voulez découvrir d’autres records étonnants ? Foncez écouter notre épisode consacré au record de l’ascension du Kilimandjaro de Vanessa Morales par exemple 🏔️ ou encore la traversée du Canada par Guy Amalfitano 🇨🇦

Mais aussi le tour du monde en courant de Marie Leautey 🌍 le tour du GR 34 en Bretagne de Jérémy Desdouets ou encore le record du GR 20 corse de Lambert Santelli 🇫🇷

Vous avez l’embarras du choix pour vos prochaines sorties !

A quand le record de la course à pied sans arrêt en écoutant l’intégralité des épisodes de Course Épique à la suite ? A vous de jouer 😉

Ces articles pourraient vous intéresser