430 kilomètres, 10 700 mètres de dénivelé, des rafales à 80 km/h, une tempête de neige à -10°C, et seulement 5 heures de sommeil en 95 heures d’effort : bienvenue dans l’enfer blanc de la Montane Winter Spine Race.

Sébastien Raichon lors de la Montane Winter Spine Race 2026 (crédit : Craig Hannah)
L’édition 2026 restera dans les annales comme l’une des plus brutales jamais organisées sur le mythique Pennine Way anglais. Une hécatombe. Les favoris sont tombés un à un, terrassés par le froid, la fatigue et les éléments déchaînés. Pourtant, un homme a su dompter l’apocalypse : Sébastien Raichon, 53 ans, vient de signer l’un des plus grands exploits de l’ultra-trail en remportant cette course impensable.
Sans entraînement spécifique, sans connaître le terrain, sans jamais s’être confronté au froid extrême en compétition, le Français a adopté un « rythme de sénateur » pendant que les marathoniens en 2h20 explosaient devant lui. Longtemps septième, il a assisté à la débâcle des leaders, jusqu’à croiser l’Espagnol Eugeni Roselló Solé, « au bout de sa vie », à 25 kilomètres du but. La dernière nuit dans la tempête, Sébastien s’est « fait peur », le sommeil le terrassant presque, mais il a tenu. 95 heures, 43 minutes et 47 secondes plus tard, il franchissait la ligne à Kirk Yetholm en vainqueur.
Dans cet épisode exceptionnel, Sébastien nous raconte cette aventure insensée, sa gestion mentale hors norme, le mystère de son masque AirTrim qui a tant fait parler, et pourquoi cette victoire est « sans doute la plus belle de sa carrière ».
***
🎧 VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES :
- [Mon ultra au Sahara] Survivre en milieu aride, avec Régis Belleville
- [HORS SÉRIE] CASQUETTE VERTE « TSP ATACAMA VIDÉO CLUB » – 500KM DANS LE DÉSERT LE PLUS ARIDE DU MONDE [PARTIE 1]
- [Mon ultra au Sahara] Comment bien se préparer au Marathon des Sables, avec Laurence Klein
Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.