« Carnet de courses » c’est le format hors-série de l’été de Course Épique, réalisé en collaboration avec Brooks, dans lequel je pars à la rencontre des plus belles histoires de course à pied dans toute la France.
Cette série spéciale de huit épisodes met en lumière des histoires humaines inspirantes à travers des rencontres. Avec des coureurs amateurs de tous horizons.
Originaire de Polynésie française, Vainui apprend il y a 5 ans qu’elle souffre de spondylarthrite ankylosante, l’arthrite du jeune adulte qui se loge dans la colonne vertébrale. Grande pratiquante d’arts martiaux dans ses plus jeunes années, elle a alors peur de perdre à terme sa mobilité.
Vainui et Guillaume lors de l’enregistrement du 3ème épisode de Carnet de Courses, chez Vainui, le 9 juillet 2024
Vainui décide de prendre les choses en mains en dépit de la douleur… et de ce que les médecins lui conseillaient. Elle commence la natation avant de se lancer dans la course à pied. Après des débuts difficiles et inspirée par des témoignages de coureurs souffrant de la même maladie, elle fait preuve d’une détermination sans faille et allonge progressivement les distances. Après 2 ans de course à pied et une alimentation adaptée, elle a diminué son traitement quotidien par 4 et s’accomplit dans de beaux défis sportifs. Et plus que tout, elle a ainsi pu regoûter à une vie normale.
Car pour Vainui, se mettre en mouvement est devenu le remède. Retrouvez son témoignage dans cet épisode, porteur d’un bel élan optimisme et d’espoir.
Carnet de courses, c’est votre saga de l’été. Un nouvel épisode chaque lundi et chaque vendredi jusqu’au 23 août.
Bonne écoute !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES :
Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.