#148. Julie Roux « Triompher sur les Templiers, 3 mois après la naissance de son 2ème enfant » – Le Grand Trail des Templiers

À propos de l'épisode

J’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode Julie Roux, 30 ans, maman de deux enfants et ingénieure en microélectronique près de Grenoble.

Originaire de Montpellier, elle a débuté sa carrière sportive très jeune, encouragée par ses parents à essayer de nombreux sports avant de se spécialiser en kayak-polo. Elle a rejoint l’équipe de France de kayak-polo à 16 ans et y a brillé pendant presque une décennie, devenant championne d’Europe chez les moins de 21 ans en 2010 et remportant plusieurs titres de vice-championne du monde et d’Europe.

C’est en 2011, après avoir déménagé à Grenoble pour ses études, que Julie découvre le trail, attirée par les montagnes environnantes.

Julie Roux pendant Le Grand Trail des Templiers, le 20 octobre 2023, (c) Cyrille Quintard

Sa passion pour ce sport ne cesse de croître, et après la naissance de son premier fils en 2018, elle se lance pleinement dans le trail, intégrant la Team Salomon en 2020. Depuis, elle enchaîne les performances impressionnantes, se spécialisant d’abord dans les formats courts avant de s’attaquer aux épreuves plus longues.

L’année 2023 a été particulièrement marquante pour Julie. Trois mois et demi seulement après la naissance de son deuxième enfant, elle remporte le Grand Trail des Templiers, une course de 80,2 km avec un dénivelé positif de 3490 m, en 7h58’28 ». Elle enchaîne ensuite avec une victoire à la SaintéLyon, confirmant son retour au plus haut niveau.

Julie partage avec nous ses stratégies de course et ses entraînements intensifs en solo.Elle nous partage aussi ses défis de concilier vie de famille et sport de haut niveau, et son amour pour le trail. Julie revient également sur ses débuts en athlétisme, son parcours en kayak-polo et comment ces expériences ont forgé son mental de compétitrice.

Nous discutons également de ses objectifs pour 2024, notamment les Championnats d’Europe à Annecy qui viennent de se conclure et les 100 km du Salomon Ultra Pirineu.

Julie nous confie comment elle gère la pression des compétitions et l’importance de son entourage et de sa famille dans son équilibre de vie.

Enfin, elle partage des anecdotes personnelles et des réflexions sur l’impact positif de la maternité sur ses performances sportives, avec un clin d’œil amusant : « Chaque enfant que j’ai, mon niveau augmente, je ne sais pas combien j’en aurai ! »

Rejoignez-nous pour cette discussion captivante avec Julie, un moment privilégié de partage sur son parcours inspirant, ses succès, et ses rêves pour l’avenir.

Mais je ne vous en dis pas plus, Julie va vous raconter tout ça bien mieux que moi.

Bienvenue dans notre nouvel épisode de Course Epique « Mère nature ».

🎧 VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES : 

Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.

S’abonner à Course Épique 

REJOIGNEZ
LA NEWSLETTER EPIQUE

Vous y trouverez chaque semaine un petit mot doux de Guillaume, l’actu et les coulisses du podcast, une sélection d’articles, des bons plans et une interview d’un ancien invité du podcast. 

Rejoignez-moi, on y sera bien !