J’ai le plaisir de recevoir dans ce nouvel épisode Sylvain Cachard. Âgé aujourd’hui de 25 ans, Sylvain est un athlète qui s’illustre notamment sur les courses en montagne.
Dès son plus jeune âge, il est initié à la course en nature en accompagnant ses parents sur des ultra-trails. À seulement 13 ans, il prend sa première licence en athlétisme et participe ensuite à sa première compétition en 2016.
Sylvain est connu pour son approche méthodique de l’entraînement et un engagement très instinctif et audacieux sur ses courses.
Sylvain Cachard à l’arrivée du 5km de Monaco, le 1 février 2024
Il a su gravir les sommets du succès en décrochant le meilleur temps français de l’histoire sur la mythique Sierre-Zinal, en devenant triple champion de France de course en montagne en montée et descente avant de décrocher une médaille d’or sur ce format à l’occasion des Championnats d’Europe en 2022.
C’est ce titre européen qu’il va partager plus particulièrement avec nous aujourd’hui, sans oublier d’évoquer les difficultés qu’il a connues ensuite dans la gestion psychologique de son après-sacre.
Sylvain y évoque aussi la façon dont il gère les blessure auxquelles il a été confronté ces dernières années, ou encore, la coexistence de sa vie d’athlète avec son autre projet professionnel dans l’informatique.
J’ai passé un moment aussi sympathique que captivant avec Sylvain qui fait preuve d’un inestimable franc-parler et se livre sans détour sur ses aspirations, ses doutes avec une authenticité et une humilité précieuses.
Vous n’allez pas voir les minutes passer, je peux vous le promettre.
Mais je ne vous en dis pas plus, Sylvain va vous raconter tout ça bien mieux que moi.
Bienvenue dans notre nouvel épisode de Course Épique « Sur le toit de l’Europe ».
Bonne écoute !
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES :
- [HORS-SÉRIE] La MaXi-Race de Baptiste Chassagne
- #124. La Diagonale des Fous de Nuno Pires
- #119. La Hardrock d’Aurélien Dunand-Pallaz
Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article