Théo Le Boudec : de la Bretagne aux sommets de l’ultra-trail

Partager cet article →

Blessure, abandon, victoire : l’année folle de Théo Le Boudec

Théo Le Boudec : un jeune prodige de l’ultra trail

Originaire de Bretagne, Théo Le Boudec découvre la course à pied aux côtés de son père sur les sentiers du GR34. Après un long parcours dans le football, il bifurque vers le trail running, séduit par la liberté et la communion avec la nature. À seulement 24 ans, il cumule déjà des résultats remarquables sur des épreuves mythiques comme l’UTMB ou l’UTCAM, tout en vivant désormais en montagne, à 1150 mètres d’altitude. Il partage aujourd’hui son quotidien entre son métier de garde forestier, ses entraînements, et ses rêves d’ultra.

Des performances remarquables : victoire à l’Alsace Grand Est et l’UTCAM

2025 a marqué un tournant pour Théo. Malgré une blessure (rupture ligamentaire), il remporte l’Alsace Grand Est by UTMB, démontrant une force mentale hors du commun. Il enchaîne avec une victoire impressionnante sur l’UTCAM(120 km), chez lui, à Venanson. Ce second sacre consécutif s’est joué dans une ambiance surchauffée, mêlant chaleur accablante, mésaventures de balisage, et finish haletant. Théo raconte avec émotion cette course à domicile, entouré de ses proches, entre courage, tactique et rage de vaincre.

Trail, nature et transmission : Théo, le garde aux portes du Mercantour

Théo a récemment embrassé un nouveau rôle : celui de garde forestier saisonnier. Un rêve devenu réalité, lui permettant d’allier engagement environnemental et partage de son amour pour la montagne. Il se définit comme un ambassadeur du territoire, désireux d’être utile à sa vallée, en sensibilisant les randonneurs et trailers au respect de la faune, de la flore, et des règles locales. Un équilibre de vie qu’il chérit, entre trail et préservation de la nature.

Une belle histoire de valeurs partagées avec Cimalp

Théo évoque également son partenariat avec Cimalp, marque française engagée dans l’innovation textile éco-responsable pour les sports outdoor. Il souligne leur alignement de valeurs, leur soutien sans pression, et la qualité des équipements qu’il utilise au quotidien. Une collaboration fluide et sincère, à l’image du coureur.

En savoir plus sur Cimalp : www.cimalp.fr

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES : 

Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.

Ces articles pourraient vous intéresser

À chacun sa course

Achetez dès maintenant le livre sur Fnac.com, Amazon ou auprès de votre libraire.