Saint-Valentin : des couples… et des courses

Partager cet article →

Article spécial Saint-Valentin de rigueur en ce 14 février ! La course à pied est une passion pour beaucoup et elle peut même se partager avec sa moitié. Retour sur quelques belles histoires de couple dans le monde de la course à pied et du trail running. 

Finir les courses de l’UTMB main dans la main !

Une belle histoire pour commencer. À l’été 2022, Marie-Laure et Laurent Travaillot, ont été les premiers traileurs à franchir les quatre grandes courses de l’UTMB main dans la main : la CCC en 2014, la TDS en 2017, l’UTMB en 2019, et enfin l’UTMB en 2022 ! Finir ensemble n’a jamais été un objectif, mais à chaque fois, Marie-Laure et Laurent se sont retrouvés sur le parcours et ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Ils étaient, à l’évidence, faits l’un pour l’autre.

Courir ensemble malgré un écart de niveau

Si parfois la vie fait donc bien les choses, il n’est parfois pas nécessaire d’avoir le même niveau pour finir une course en couple. Ludovic Pommeret, vainqueur de l’UTMB en 2016 et de la Diagonale des Fous en 2021, entre autres, a décidé de vivre le Grand Raid de la Réunion en compagnie de sa femme, Céline.

Après un premier abandon en 2022, ils étaient tous deux de retour en 2023 : « J’avais les lunettes donc elle ne les a pas vues, mais il y avait quelques larmes d’émotions, raconte Ludovic Pommeret, dans l’épisode hors-série de Course Epique consacré à la Diagonale des Fous. Comme souvent sur ultra, la fatigue entre en jeu, mais il y avait aussi tout ce que l’on avait vécu. C’était la délivrance d’arriver au bout, après le temps passé ensemble sur les chemins, et avoir traversé des moments difficiles. ». On le savait, c’est désormais officiel : l’amour donne des ailes.

Visuel de l'épisode post Diagonale des Fous 2023
CLIQUEZ POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin 

Benjamin Steen a pris le départ de l’UTMB 2022. Sa compagne, Tatiana Vasquez, était en charge de son assistance, accompagnée de leurs 2 enfants. Saisi par des douleurs au dos intenses au fil des kilomètres, la course de Benjamin va soudainement prendre une tournure inattendue.

A l’autre bout du spectre, Tatiana, va vivre une course frustrante, et parfois angoissante, souvent contrainte malgré elle au rôle de spectatrice de cette course.

Dans cet épisode Mots croisés de Course Epique, Tatiana et Benjamin ont livré leurs regards croisés sur cette course. « Je n’avance plus. Je fais 10 mètres et je suis obligé de m’asseoir, admet Benjamin lorsqu’il se lance dans l’ultime montée vers La Flégère. Le mal de dos me cisaille en deux. Dès que je monte une marche, je suis obligé de me relever alors que cette position est intenable pour moi. Je ne peux plus qu’être replié sur moi-même. » 

CLIQUEZ POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE

Une situation difficile où Tatiana joue un rôle clé. Malgré la peur et son sentiment d’impuissance, elle l’encourage et fait tout pour aider Benjamin à franchir la ligne d’arrivée. Et c’est d’ailleurs ensemble qu’ils passent sous l’arche d’arrivée, place du Triangle de l’Amitié. « Ce n’était pas du tout la fin qui était prévue, assure Tatiana. Habituellement, l’arrivée est un moment de joie. Là, ce n’était pas du tout le cas. C’était surtout du soulagement. » Jamais il ne l’aurait fait sans elle. Un épisode qui vous a beaucoup puisque vous l’avez élu parmi vos lauréats des Course Epique Awards 2023.

LES ÉPISODES DE COURSE EPIQUE LIÉS À CET ARTICLE

Ces articles pourraient vous intéresser

REJOIGNEZ
LA NEWSLETTER EPIQUE

Vous y trouverez chaque semaine un petit mot doux de Guillaume, l’actu et les coulisses du podcast, une sélection d’articles, des bons plans et une interview d’un ancien invité du podcast. 

Rejoignez-moi, on y sera bien !