Le sport et la course à pied au service de l’intégration sociale 

Myriam Soumaré
Myriam Soumaré
Partager cet article →

Les bénéfices physiologiques et psychologiques sont généralement les premiers mis en avant dès lors qu’on parle de sport. Pourtant, le sport, et la course à pied, sont aussi bénéfiques et essentiels d’un point de vue social et sociétal. C’est aussi pour cela que l’ancienne sprinteuse, championne d’Europe à Barcelone en 2010, Myriam Soumaré s’est engagée en faveur de cette cause. Elle le raconte dans le podcast Course Epique. 

Le sport de haut niveau, et notamment l’athlétisme, peut s’avérer être bien souvent solitaire. Mais pas pour Myriam Soumaré. Elle le raconte très bien dans l’épisode de Course Epique, où elle témoigne : « Je passais un superbe moment à l’entraînement. Les compétitions étaient le point faible de l’athlétisme. J’y allais en traînant des pieds, je faisais ma course et tout ce qui m’intéressait, c’était de repartir dans les tribunes avec les copains. » Une dimension sociale qui la suivra tout au long de sa carrière, et même au-delà. 

Amener le sport dans les quartiers, pour les jeunes

Aux côtés de Ladji Doucouré, champion du monde du 110m haies en 2005, et Matthieu Lahaye, athlète de haut niveau sur 400 mètres, Myriam s’est engagée dans le programme Golden Blocks« Le concept est très simple et très beau à la fois : amener une compétition d’athlétisme au cœur d’un quartier. Ils déploient une piste, ils donnent des tee-shirts aux participants et ils demandent aux jeunes de venir tester leur vitesse. Les meilleurs participent à la grande finale à la fin de l’année et le gagnant remporte une licence dans un club d’athlétisme. » Myriam coachait ainsi ces jeunes coureurs et leur donnait de précieux conseils, forte de son expérience. Certains sont venus participer aux entraînements « parce que c’était Myriam Soumaré, mais on a kiffé l’entraînement donc on est revenu. » Si aujourd’hui, elle est en retrait du projet, cela a été une 1ère expérience riche et un 1er engagement dans le sport à vocation sociale.

CLIQUEZ POUR ÉCOUTER L’ÉPISODE

Tout mettre en œuvre pour que les mamans pratiquent

Originaire de Sarcelles (95), Myriam a grandi dans un milieu où les filles ne pratiquaient pas de sport. Elle explique dans le podcast Course Epique : « Quand j’étais plus jeune, je me suis rendu compte que les filles, nous ne faisions pas de sport. Plus tard, ma maman me disait qu’elle avait mal au dos et aux genoux. Je lui disais d’aller marcher, mais elle me disait que les femmes ne faisaient pas de sport. Pareil pour ma tante et ma voisine. » Myriam Soumaré a donc agi. Suite à sa démarche, la mairie de Sarcelles a accepté de mettre à disposition une salle pour permettre aux femmes qui le voulaient de faire du renforcement musculaire et autres activités physiques. Myriam a contacté son sponsor adidas pour obtenir des tenues et des baskets pour ses élèves. Et elle a même mis en place une garde pour les enfants. Et cela marche ! Les femmes sont nombreuses à venir, revenir, et se plaignent même de ne pas avoir assez de séances. « Aujourd’hui, j’ai fait une séance avec les mamans et elles m’ont dit : “c’est que les vendredis ? » Je leur ait dit que j’étais désolé mais que je n’avais que les vendredis de libre. Donc elles se sont accordées pour faire une séance mercredi, que je vais leur envoyer. » L’une de ses plus grandes satisfactions. 

Faire du sport en faisant du bien à la planète, avec Harmonie Mutuelle

L’environnement est une thématique qui est aussi très chère à Myriam Soumaré. Alors lorsque Harmonie Mutuelle lui a proposé de participer à « La France de plogging« , elle n’a pas hésité un instant. « Quand Harmonie Mutuelle est venue me proposer de participer à cette tournée de plogging, je ne connaissais pas. Ils m’ont expliqué que c’était simple : ramasser des déchets pendant qu’on court. Donc j’ai dit : c’est super ! J’y suis allée, j’étais super motivée et super contente. J’ai participé au Tour de France de plogging dans deux villes, à Paris et à Nantes, le départ et le finish. J’ai trouvé ça super intéressant et j’espère repartir avec eux l’année prochaine », explique-t-elle avec enthousiasme au micro de Course Epique. 

* Cet épisode avec Myriam a été réalisé en collaboration avec Harmonie Mutuelle. 

Photo principale : DR

LES ÉPISODES DE COURSE ÉPIQUE LIÉS À CET ARTICLE

Ces articles pourraient vous intéresser

REJOIGNEZ
LA NEWSLETTER EPIQUE

Vous y trouverez chaque semaine un petit mot doux de Guillaume, l’actu et les coulisses du podcast, une sélection d’articles, des bons plans et une interview d’un ancien invité du podcast. 

Rejoignez-moi, on y sera bien !