Dans cet épisode émouvant de Course Épique, je reçois Salomé Brun et Clément Leduc, un couple d’athlètes français d’exception, tous deux nés en Éthiopie et adoptés en France dans leur enfance. Leur histoire commence dans le même orphelinat d’Addis-Abeba. Puis, des années plus tard, ils se retrouvent sur les pistes d’athlétisme de Nantes.

Clément Leduc et Salomé Brun (crédit : Etienne)
Champions de France et membres de l’équipe de France, Salomé et Clément sont licenciés à l’Azur Olympique Charenton. Encadrés par Jean-Jacques Minne, ils incarnent une nouvelle génération de coureurs de fond français. Champion d’Europe de cross par équipes juniors en 2016, Clément est parti étudier et courir à l’University of Portland. Vice-championne de France du 5000 m en 2024, Salomé se consacre désormais pleinement à l’athlétisme. Son objectif ? les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Dans cet épisode, nous revenons sur leur marathon de Valence du 7 décembre dernier, une course qui devait marquer un tournant dans leur carrière. Après 17 semaines de préparation idéale, les deux athlètes se présentaient au départ avec des objectifs ambitieux : 2h08-2h09 pour Clément, 2h25-2h26 pour Salomé. Mais le marathon, dans sa cruauté parfois implacable, en a décidé autrement.
Au-delà de la déception, cet épisode explore la résilience, le chemin vers le haut niveau, les sacrifices consentis et la force d’un couple qui partage les victoires comme les défaites. Nous parlons ensuite de leur enfance éthiopienne, de leurs années d’apprentissage, de leurs visions différentes de leur pratique, de l’expérience américaine de Clément, et de leur vision commune des Jeux Olympiques.
C’est un témoignage brut, sincère et profondément humain. J’ai adoré cet échange avec Salomé et Clément, vous allez passer un très beau moment en leur compagnie.
***
🎧 VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER CES ÉPISODES :
- #167. Le Marathon de Paris d’Arnaud Tsamere : l’amour du sport, la quête de performance
- #151. Les marathons de Matthieu Stefani
- [CARNET DE COURSES] #1. Justine « Mettre fin au syndrome de l’imposteur »
Et plein d’idées d’autres épisodes à écouter dans cet article.