La course à pied, union entre les générations

Partager cet article →

Depuis la Préhistoire, l’Homme court. Un moyen pour lui de se nourrir et de survivre. Aujourd’hui, la course à pied permet aussi de partager un moment avec sa famille et ceux qu’on aime, en dépit des différences d’âge parfois ! Voilà trois belles histoires de course en famille pour égayer votre journée. 

La course à pied a bien souvent lié les familles entre elles. Dès les premières années de vie, lorsque l’on fait la course avec papa ou maman. Au début, ils nous laissent gagner, puis il arrive un jour où ils font tout pour ne plus plus que leurs progénitures bien aimées leur passent devant. La course, on peut aussi la vivre ensemble. C’est probablement bien plus beau, bien plus épique. 

1. Paulette Desroches et Gaëtan Cadot au Marathon des Sables Maroc

Paulette a 80 ans. Gaëtan en a 34. Mais ces 46 années d’écart, n’empêchent pas cette grand-mère et son petit-fils de partager des expériences communes. Ensemble, ils ont participé au Marathon des Sables Maroc, une course en autonomie alimentaire dans le désert du Sahara en trois étapes, pour un total de 70, 100 ou 120 km, selon la formule choisie. 

Dans le podcast Course Épique, Paulette Desroches n’a pas caché ses émotions lorsqu’elle revenait sur cette aventure : « À l’arrivée, il y avait moi, ma fille et Gaëtan. C’était très important. J’étais heureuse et j’étais fière de moi. Je l’avais fait. »

Toujours dans le même épisode, Gaëtan, n’a pas tari d’éloges sur sa grand-mère : « J’étais assez serein. Paulette me dit toujours que quand elle part en randonnée, c’est un vrai diesel et qu’elle met 2 ou 3 jours à se mettre en route. Alors, quand j’ai vu qu’elle avait vaincu la première étape, qui était la plus dure, je me suis dit qu’elle n’aurait pas de problème pour la suite. »

Mercredi_Visuel_Episode_126_Paulette
Cliquez pour écouter l’épisode !

Pour écouter le récit poignant de Gaëtan Cadot et Paulette Desroches dans le podcast Course Épique : https://shows.acast.com/course-epique/episodes/126-lage-de-classe-le-marathon-des-sables-maroc-de-paulette-  

2. À deux, on va plus vite ! Parfois

Oui, normalement, à deux, on va plus loin. Mais on peut également aller plus vite. En 2022, Marie-Ange Brumelot et son père Nicolas ont battu le record du monde du temps cumulé sur semi-marathon. 1h13’46 pour la fille, 1h31’46 pour le père, soit un total de 2H45’32 pour la famille française. Un record qui a depuis été battu, mais dont les souvenirs resteront à jamais, pour un père et une fille qui partagent la même passion et cette aspiration à la performance.

3. Pas besoin de courir pour être ensemble

Même quand certains ne peuvent plus pratiquer le sport, la course à pied peut constituer un joli trait d’union. En 2021, Eric Domingo Roldán a pris le départ du marathon de Barcelone. Il était accompagné de sa mère, assise dans un fauteuil roulant.

Pendant 42,195 kilomètres, Eric Domingo Roldán a poussé sa maman dans les rues de la capitale espagnole. Mais n’allez pas croire qu’il les a parcourus en marchant. Il a bouclé ce marathon en 2h53’28 (14,6 km/h, soit 4’06 au kilomètre), un temps à rendre jaloux de nombreux coureurs. Plus qu’un temps canon, Eric Domingo Roldán a battu le record du monde de la discipline. Un record battu à deux, ce qui le rend bien plus beau encore.

Crédit photo principale : HMDS 

L’ÉPISODE DE PODCAST LIÉ À CET ARTICLE 

Ces articles pourraient vous intéresser

REJOIGNEZ
LA NEWSLETTER EPIQUE

Vous y trouverez chaque semaine un petit mot doux de Guillaume, l’actu et les coulisses du podcast, une sélection d’articles, des bons plans et une interview d’un ancien invité du podcast. 

Rejoignez-moi, on y sera bien !